Charte de l’Association Valaisanne des Guides de Montagne (AVGM) : un travail professionnel

L'alpinisme classique, d'hiver et d'été, est au centre des activités des guides de montagne en Suisse. Mais ils proposent aussi du trekking, des expéditions, des tours en haute montagne, de la varappe, du canyoning, des randonnées en raquettes à neige, de l'escalade de cascades de glace, du freeride à ski et snowboard et d'autres spécialités. En sa qualité d’association régionale des guides de montagne, l'AVGM est ouverte à de telles nouveautés. Elle s'engage pour une formation professionnelle approfondie avec des structures pédagogiques modernes tenant compte des exigences imposées aux guides de montagne sur le plan humain, technique et professionnel.

La prévention des accidents est la préoccupation majeure de l'association. Ses membres fournissent volontiers des informations sur les conditions des routes et le matériel. Intervenir à tout moment pour porter secours à des personnes en danger dans la montagne fait partie de leurs principes éthiques de base.

Mais l'AVGM s'engage aussi pour le respect de la nature et la défense des intérêts professionnels de ses membres. Elle entend promouvoir un tourisme compétitif qui ne détruit pas ses assises naturelles.

L'association est favorable à un marché libéral. Mais dans l'intérêt de la sécurité des hôtes, elle attend de tous les prestataires un standard de formation élevé. Elle lutte contre les guides qui exercent le métier sans diplôme, parce qu'ils mettent en péril la réputation de toute la profession. Elle s’engage activement pour élever les standards de qualité et de sécurité, notamment par une étroite collaboration avec les autorités compétentes, dans l’intérêt des hôtes et des clients des guides de montagne.

L'AVGM entretient des rapports de partenariat avec d'autres associations alpines. Les langues officielles de l'association sont l'allemand et le français.

Elle est organisée en association, dirigée par un comité stratégique élu pour quatre ans. Son Président actuel est Monsieur Hanspeter Berchtold de Binn. Une cellule opérationnelle, composée d’un secrétaire général en la personne de Monsieur Samuel Schupbach et d’un caissier, Monsieur Bertrand Gavillet, gère les affaires courantes et assure la continuité des dossiers en cours.

L’AVGM se positionne aussi comme point ce contact et de références pour toutes les questions et demandes des médias romands en lien avec la profession de guide de montagne. Notre secrétaire, Monsieur Samuel Schupbach est la personne de contact.

Pour plus d’information, merci de consulter : les lignes directrices de l’AVGM